L’atelier informatique de Chom’Actif

Accueil > L’atelier Solidairnet > Formation > Formation des formateurs, animateurs, et autres mediateurs numeriques > MOOC EFAN - Enseigner et former avec le numérique : Formateur (...) > Semaine 2 - Le numérique au service de la formation des adultes

Semaine 2 - Le numérique au service de la formation des adultes

mercredi 12 novembre 2014, par solidairnet

Synthèse sur les courants de l’individualisation des formations d’adultes

4 notions sont développées l’individualisation, l’accompagnement, l’autoformation et l’apprenance.

Numérique et personnes peu qualifiées

Dans une vidéo dont le texte est fourni, Céline DRAN, Céline Dran, directrice des études du CAFOC Auvergne (Pôle R&D de la formation continue de l’académie de Clermont-Ferrand) nous explique la chance qu’est le numérique pour permettre aux personnes peu qualifiées de se former.

Révolution numérique et pratiques pédagogioques

Dans une autre vidéo dont le texte est égalemnt fourni, Céline DRAN évoque la révolution numérique en général, en pointant les changements pour la formation. Entre autres elle cite La Khan Academy qui a pour vocation de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde. Cette plate-forme d’apprentissage en ligne est destinée à diffuser des contenus pédagogiques sous forme de petites vidéos de quelques minutes sur des notions de base en maths, sciences, finance et autrespar exemple... Près de 5500 vidéos sont désormais disponibles en 6 langues et couvrent
toutes les disciplines scolaires. elle cite aussi les conférences TED qui diffusent des idées qui "valent la peine d’être diffusées". Pour conclure elle met en garde sur une simple transposition de nos méthode au numérique, en privilégiant l’usage du numérique pour un apprentissage plus alternatif voire ludique ou coopératif.

Tutorat et numérique

L’accompagnement en formation, une ressource de Barbara Frizon-Violeau, du GIP FTIV IP (Académie d’Orléans-Tours)

Témoignage de Marion Pons, formatrice d’un Greta de l’académie de Besançon, sur sa pratique du tutorat à distance

Veille pédagogique du formateur d’adultes

La Veille pédagogique et la curation, une ressource de Valérie Quenet et Marie Vilayseng, du GIP FTIV IP (Académie d’Orléans-Tours)

Ressources complémentaires :

Mes veilles avec scoop.it et netvibes :

ZEEF L’outil de la semaine

Comme activité cette semaine, il est proposé, d’utiliser ZEEF pour faire de la curation et de la veille.
J’ai donc commencé une page https://la-formation-a-distance.zeef.com/solidairnet.chomactif sur la formation à distance. Cependant avant qu’elle soit publiée ZEEF la modere et cela peux demander 2 jours [edit : validé apres 12h].

ci-dessous intégration de mon bloc ZEEF reprenant la veille (scoop.it), "Actualités et perspectives de la formation continue et de l’ingénierie de formation d’adultes" du CAFOC Auvergne

Ressources utiles

L’équipe du CAFOC Auvergne (Académie de Clermont-Ferrand) nous propose les ressources suivantes :

Mais il y a aussi :

  • Et je rajoute :