Synthèse sur les courants de l’individualisation des formations d’adultes
4 notions sont développées l’individualisation, l’accompagnement, l’autoformation et l’apprenance.
Numérique et personnes peu qualifiées
Dans une vidéo dont le texte est fourni, Céline DRAN, Céline Dran, directrice des études du CAFOC Auvergne (Pôle R&D de la formation continue de l’académie de Clermont-Ferrand) nous explique la chance qu’est le numérique pour permettre aux personnes peu qualifiées de se former.
Révolution numérique et pratiques pédagogioques
Dans une autre vidéo dont le texte est égalemnt fourni, Céline DRAN évoque la révolution numérique en général, en pointant les changements pour la formation. Entre autres elle cite La Khan Academy qui a pour vocation de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde. Cette plate-forme d’apprentissage en ligne est destinée à diffuser des contenus pédagogiques sous forme de petites vidéos de quelques minutes sur des notions de base en maths, sciences, finance et autrespar exemple... Près de 5500 vidéos sont désormais disponibles en 6 langues et couvrent
toutes les disciplines scolaires. elle cite aussi les conférences TED qui diffusent des idées qui "valent la peine d’être diffusées". Pour conclure elle met en garde sur une simple transposition de nos méthode au numérique, en privilégiant l’usage du numérique pour un apprentissage plus alternatif voire ludique ou coopératif.
Tutorat et numérique
L’accompagnement en formation, une ressource de Barbara Frizon-Violeau, du GIP FTIV IP (Académie d’Orléans-Tours)
Témoignage de Marion Pons, formatrice d’un Greta de l’académie de Besançon, sur sa pratique du tutorat à distance
Veille pédagogique du formateur d’adultes
La Veille pédagogique et la curation, une ressource de Valérie Quenet et Marie Vilayseng, du GIP FTIV IP (Académie d’Orléans-Tours)
Ressources complémentaires :
- La veille du réseau Libres Savoirs (Académie d’Orléans-Tours)
- La veille du CAFOC Auvergne (Académie de Clermont-Ferrand)
- Le portail Skoden de le région Bretagne pour la Formation Ouverte et A Distance
Mes veilles avec scoop.it et netvibes :
ZEEF L’outil de la semaine
Comme activité cette semaine, il est proposé, d’utiliser ZEEF pour faire de la curation et de la veille.
J’ai donc commencé une page https://la-formation-a-distance.zeef.com/solidairnet.chomactif sur la formation à distance. Cependant avant qu’elle soit publiée ZEEF la modere et cela peux demander 2 jours [edit : validé apres 12h].
ci-dessous intégration de mon bloc ZEEF reprenant la veille (scoop.it), "Actualités et perspectives de la formation continue et de l’ingénierie de formation d’adultes" du CAFOC Auvergne
Ressources utiles
L’équipe du CAFOC Auvergne (Académie de Clermont-Ferrand) nous propose les ressources suivantes :
- La méthode ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation et Evaluation)
- La taxonomie de BLOOM
- Usages pédagogiques et outils web 2.0 gratuits pour apprendre
Mais il y a aussi :
- Une présentation sur la KHAN Academy en France (proposée par le FFFOD - Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance-)
- tutoratadistance.fr, une galaxie de ressources (revues numériques, séminaires en ligne enregistrés, page Facebook, Pearltree, blog, etc...), le portail sur le tutorat à distance, initié et animé par Jacques Rodet.
- Et je rajoute :