Cette semaine c’est "l’apprentissage social", d’une théorie qui postule que nous apprennons davantage de nouveaux comportements en observant nos pairs, en imitant des modèles de comportement qui font l’objet de récompenses ou de félicitations. D’après wikipedia
- Pourquoi l’apprentissage social se développe t il ?
- Comment apprend on en contexte ouvert ?
- Le rôle du formateur dans l’apprentissage social
- Les nouvelles compétences du formateur
Entretien avec Jacques BAHRY, président du FFFOD
« Le métier du formateur se rapproche d’avantage de l’accompagnement de l’auto-formation, plutôt que de l’enseignement de celui qui sait à celui qui ne sait pas.
Dans un MOOC, en pédagogie, ce qui devient presque aussi intéressant que ce qui est transmis, ce sont les échanges entre apprenants, un peu comme avant, dans les classes uniques de nos villages, quand les plus âgés aidaient les plus jeunes.
Et c’est ce qui se passe dans les MOOC, dans les groupes, avec le travail collaboratif,et c’est très pédagogique car, la meilleure manière d’apprendre, c’est d’être soit même en position d’apprendre à quelqu’un d’autre. »
Ressources utiles
Le marque page social Diigo
Rejoindre le groupe Diigo Animation de communauté numérique d’apprentissage
Faire ensemble !
L’ebook de Cooptic, Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs
Des ressources pour se former à l’animation de réseaux, pour former les autres et plus simplement pour ajouter de la collaboration dans ses groupes ! Concepts, méthodes, témoignages, outils...
Dessin deEric GRELET-Cooptic.eu
Une démarche collaborative sur la transition numérique des formations du Greta :
@solidairnet l’intelligence collective comme levier de transformation des organisations #Greta #itypa #MOOCeFANFA :-)
— françois duport (@fduport) 19 Novembre 2014
MultiBaO
http://www.multibao.org/, une plateforme en construction pour trouver et disposer de la bonne ressource pour coopérer.