L’atelier informatique de Chom’Actif

Accueil > Ressources > Démarches Administratives > Mes aides

Mes aides

mardi 8 janvier 2019, par solidairnet

Évaluez vos droits à 28 aides sociales.

Un questionnaire en ligne vous donnera un montant mensuel pour chaque prestation et vous donnera accès aux démarches
Allocations familiales - Complément familial - Allocation de soutien familial - Prestation d’accueil du jeune enfant – Revenu de solidarité active - Aides au logement - Prime d’activité - Allocation aux adultes handicapés - Assurance maladie - Allocation supplémentaire d’invalidité - Couverture maladie universelle complémentaire - Bourse de collège - Bourse de lycée - Allocation de solidarité aux personnes âgées - Allocation de solidarité spécifique - Chèque Énergie - Allocation personnalisée d‘autonomie - Allocation de Soutien aux Parents d’Enfants Handicapés

Evaluez vos droits

Vous êtes en grande difficulté mais la simulation ne vous fait pas découvrir de nouveaux droits

Prenez contact avec le centre communal d’action sociale (CCAS) le plus proche de chez vous. Vous trouverez les coordonnées de votre CCAS en ligne ou en appelant votre mairie.

Il existe d’autres aides, nationales ou locales, qui ne sont pas calculées par ce simulateur. Des professionnel·le·s évalueront votre situation de manière plus fine que ce qu’un logiciel peut faire.

Vous cherchez des aides spécifiques pour votre recherche d’emploi

Pôle Emploi vous permet de découvrir les aides et mesures spécifiques à votre situation à travers un simulateur dédié, Clara. Découvrez également les autres services développés par la Fabrique Pôle Emploi dans la même philosophie que Mes Aides commeLa Bonne Boite pour repérer les entreprises qui vont recruter près de chez vous,La Bonne Formation pour trouver une formation en fonction de votre profil et du marché du travail ou encoreMaintenant pour postuler en moins de 5 minutes sans CV.

Vous n’arrivez plus à payer vos dépenses d’énergie ou vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique

Le Chèque Énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis janvier 2018. Il peut être utilisé pour toutes les dépenses d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, etc.) et les travaux de rénovation énergétique. Les bénéficiaires des tarifs sociaux 2017 conservent cependant leurs droits associés jusqu’au 30 avril 2018. Le Chèque Énergie est attribué sous conditions de ressources et de composition du foyer. Vous pouvez en savoir plus sur le site internet dédié ou passer la simulation sur Mes Aides pour vérifier votre éligibilité.

Vous ne recevez pas l’intégralité d’une pension alimentaire attribuée par une décision de justice

Lorsque le parent qui doit verser une pension alimentaire pour votre ou vos enfant•s ne le fait pas, ne la paye qu’en partie ou irrégulièrement (par exemple un mois sur deux), votre Caf ou MSA peut vous aider à récupérer les sommes qui sont dues. Contactez l’Agence du recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour entamer les démarches.

Vous souhaitez faire le point sur votre santé

Vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention en santé (anciennement bilan de santé gratuit), si vous dépendez du régime général de sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Cet examen est également proposé aux assurés de certains autres régimes. Le bilan peut permettre de dépister des maladies ignorées ou cachées.

Votre situation est critique

Nous avons réuni sur la page SOSles premières mesures que vous pouvez prendre afin de faire face à l’urgence de votre situation.